Accueil Images Courriers et Newsletters Conseils Témoignages

©Action Solidarité Sans Frontières 2016                                           14 Place des Etudes 84000 AVIGNON - FRANCE

AKATA  / De Nadine Marocco et Julia / Février 2012/Rapports adressés à Michel Martin, président


I. De Nadine

6/2/2012  Déjà  1 semaine !... Alors pendant la semaine,

1- B. va plutôt mieux, les traitements sont pris chez nous avec de la nourriture, cela lui profite bien, nous continuerons de le traiter jusqu’ au départ de Julia, après ? Cela faisait 1 an qu’il n’avait plus de traitement ?

2-  Ba. était presque mourant il  a séjourné 1 semaine à l’hôpital pour pneumonie sévère et oedème des membres inférieurs  sous oxygène durant toute la semaine, il est sorti dimanche. Julia a payé le coût de l’hospitalisation, on lui aussi  acheté de la nourriture (oeufs  poisson)  pour une semaine car il a besoin de protéines+++ .Julia, Augustin et moi, proposons de vendre des Jeans pour rembourser le  coût de l’hospitalisation. Je trouve que c’est une excellente idée de notre  part, nous attendons ta réponse qui  j’espère sera positive, encore merci  de nous soutenir et de nous tenir au courant.

3-Jo. sera absente 2 semaines pour un décès de sa famille à partir de mercredi, je l’ai remplacée pour le repas des enfants, sans problème, mais je pense qu’il serait bon de ne lui donner qu’ un demi salaire, qu’en penses tu ?

4- Il y a un super beau tableau à la bibliothèque, et Augustin a un tableau plus que pourri dans sa classe, est ce que l’on pourrait pas lui offrir, si tu es d’ accord je peux m’en occuper, je m’occupe des frais pour le déménagement. Encore merci Dimanche j’ai peint la façade  de la maison de jacqueline, avec une super déco,  c’est la plus jolie maison du quartier. Sinon tout va bien, je continu sur ma lancée. A bientôt Nadine

9/2 : Tout va a peu près bien, c’est super de travailler avec  Julia, elle a de très bonnes idées, et  beaucoup de motivation, je suis très contente de mon séjour. Alors bonne nouvelle, nous avons vendu pour 65000 francs de jeans pour payer l’hospitalisation de Balakim en 1 jour et ½ seulement grâce à Jacqueline et Aqua. Peut-être referons nous une vente avec  ton accord si d’autres besoins urgents  se font ressentir.

B. est allé encore 2 fois a l’hôpital  pour pouvoir mettre en route son traitement. Les médicaments sont gratuits, nous ne payons que le transport.

Je recherche quelques vêtements pour 2 enfants de maternelle, un garçon et une fille de 4 ans qui sont un peu justes au niveau trousseau. A mettre dans vos valises. D’ ailleurs on a peu de stock de vêtements pour cet âge .A très bientôt.Nadine

18/2 : Et bien mon dernier jour ici, séjour bien passé, Augustin est allé hier chercher les tôles  pour la bergerie. Quand Palakiem ira mieux il devra donner un coup de main pour nettoyer le devant, il est d’ accord.

B.suite : donc il est allé déjà 5 fois à l’hôpital, prochain rendez-vous le 10 mars, j’ai donné l’argent pour tous ses transports et médicaments jusqu’ à cette date.Bilan sanguin: son taux de CD4 est de 52 la moyenne étant de 500 à 1250, tu vois qu’il est  bien mal en point. Il faudrait en parler au bureau ASSF Avignon, pour la continuité sérieuse de ses soins, à ce jour c’est Valdène qui gère son traitement, nous gérons avec Julia son alimentation. Valdène a très bien travaillé auprès de B., je souhaiterais qu’il ait une petite rémunération supplémentaire pour ce travail. Tu peux si tu veux regarder sur internet les explications sur «  CD4 »

Je laisse au magasin un sac avec mes affaires personnelles car je pense revenir en janvier. Je n’ai pas fini de faire tout ce que j’avais prévu. Tu verras quand tu viendras, j’ai repeint la façade chez Jacqueline et fait poser des étagères c’est bien, je vais continuer.

Notre maison est infestée de souris, il y en a vraiment beaucoup, cela devient inquiétant, réfléchis à ce que l’on pourrait faire pour les éliminer, merci .Je te donnerai de mes nouvelles ultérieurement, a très bientôt,  Nadine

II. De Julia  à Michel Martin : Février 2012  

6/2 Cette semaine Augustin m’a demandé de m’occuper de l’inventaire de toutes les maisons des lépreux j’ai donc commencé par la liste des 6 que tu as donnée à Nadine !J’ai commencé à faire du grand ménage dans certaines maisons de lépreux aussi !Soutient scolaire le mercredi et le samedi. J’ai assisté à mon premier accouchement  génial !!!!!Salut Michel !

9/2  Ayant fait le tour des maisons des lépreux cette semaine,  je souhaiterais construire un douche « chapes + claie » pour chacun d’eux. Surtout pour ceux qui ont des moignons.

Par la suite, s’il me reste de l’argent : je suis en train de faire faire des devis pour  une dizaine de lits au lépreux qui n’en n’ont pas.

Crois tu que je peux avoir l’argent rapidement ? Car il ne me reste 3 semaines au village.

Michel ,ayant visité la maternité, j’ai réfléchi et j’ai lu le projet cyber de Raynald ! Pourquoi ne faisons nous pas le cyber dans la partie de la maternité non utilisée ? Qu’en penses tu ? je sais que tu vois Bruno et Raynald dimanche , peux tu leur parler de mon idée si tu la trouves intéressante !!

Je propose de passer  1 an à  Akata pour le gérer et faire le second d’Augustin ! Qu’en pense tu ?  Bonne réflexion… bisous Julia.

18/2  J’ai eu beaucoup de travail cette semaine ! Avec Nadine nous sommes allées voir le village de malades à côté de Beme, qui est très propre et très beau ! Suite à ça j’ai fait le tour des maisons des malades et surtout j’ai été voir avec le maçon ou on pouvait placer les douches ! il est très compliqué de mettre des douche dans le village puisque  le derrière des maisons est très sale(plastique etc.….) avec Nadine et le chef nous avons donc organisé sur samedi et dimanche une opération « village propre ». Je me suis rendue compte que personne n’est concerné par le village .Il n’y avait que quelques enfants Alfonso ,Valdene et Prisca ! Sinon  j’ai fait faire les devis pour les douches. Le maçon me prend 1millions de frs! Du coup j’abandonne on verra l’année prochaine !

Du coup comme les sœurs de la charité ne viennent plus au village pour apporter à manger aux malades. j’ai donc décidé avec Tsévié de donner du riz, des pates, des œufs , et de la tomate en boite au 16 malades le plus dans le besoin .Stevie m’a fait la liste !

J’ai vu avec Nestor pour les lits et les matelas. On attend le bois pour commencer. Je vais faire signer un papier à toute personne à qui je donne un lit. Si l’année prochaine il n’est plus là, on récupèrera l’argent.Cela les sensibilisera peut-être quand penses- tu ?  

Bon je vais peut être prolonger mon voyage de quelques semaines car je pense qu’il faut que je sois là pour la réception des lits plus matelas ! Je sais que tu as donné plusieurs matelas l’année dernière. Ne t’inquiète pas, j’ai bien vérifié l’état des matelas avant de les commander !

Je te tiendrai au courant ! Pour ce qu’il en est aujourd’hui, je vais a l’hôpital à Adeta, faire le teste de la goutte car j’ai beaucoup de température et Tsévié pense que est le palud ! Ne t’inquiète pas ,tout ira bien pour moi .Je suis une robuste et j’ai acheté des graines de baobab pour avoir plein de bonnes choses !

Voila sinon tout le monde va bien les enfants sont venus vendredi et samedi faire des dessins  pour les marraines à la maison ! il y en a de très jolis ! Voila je vais voir pour leur faire faire des colliers en perles qu’il y a dans la maison !

Bisous à toi et à Claudie .j’espère que chez vous tout va bien ? Je te donne le lien de mon blog si tu veux voir les photos.Julia


Julia a fait un blog qui peut être consulté en cliquant  sur le lien ci-contre.